Quantcast
Channel: Vigile.net - Réjean Labrie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

L'indépendance doit être remise à la une des priorités de notre société

$
0
0

Avez-vous remarqué cette tentative de lavage de cerveau des anti-indépendantistes qui consiste à déclarer à tout bout de champ dans les médias que les Québécois ne veulent plus entendre parler d'indépendance, enjeu soi-disant dépassé et ressassant toujours les mêmes vieilles idées. À les entendre parler, mieux vaudrait la mettre de côté afin de solutionner au plus coupant la question des soins de santé pour les vieillissants, les garderies à 5 cents, les ponts qui s'envoient en l'air, les nids-de-poule béants, le décrochage scolaire normalisé.

Mais au risque de les ramener au triste principe de la réalité, tous ces problèmes séviront avec une égale virulence dans 5, 25, ou 50 ans. Ils n'ont donc pas àêtre une « priorité», ce sont tout simplement des problèmes courants qui se renouvellent d'eux-mêmes. Abolissez les commissions scolaires, contrez le décrochage de 2 %, toute la série de problèmes liés à l'éducation repartira de plus belle dans un autre sens sur les chapeaux de roue.

On peut consacrer des années à tenter de solutionner la question des urgences dans les hôpitaux, d'un médecin de famille pour chaque citoyen, la situation ne changera guère de façon notable dans un avenir rapproché.

L'indépendance, quant à elle, donnera des résultats concrets, apportant des solutions aux enjeux fondamentaux qui paralysent l'évolution de notre société, l'empêchant d'aller dans le sens d'une plus grande québécité.

Car régler la question identitaire de la souveraineté d'un peuple demeurera toujours d'une importance cruciale, cette dernière étant l'outil indispensable qui nous permettra de maîtriser tous nos atouts afin de bâtir une société encore plus québécoise et de ne plus dépendre du bon vouloir de la fédération canadienne pour agir dans nos intérêts (le font-ils jamais ?).

C'est pourquoi l'idée de l'indépendance doit être remise à la une des priorités de notre société dans les médias parlés. Les défenseurs de cette grande idée doivent trouver le moyen d'en parler quotidiennement sur toutes les ondes afin de susciter l'intérêt de la population et d'en justifier la pertinence tant qu'elle ne sera pas réalisée. Il faut lui redonner son élan d'antan en régénérant la fierté de l'affirmation nationale.

Réjean Labrie, Québec


Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Trending Articles