Chaque langue possède son génie propre. On reconnaît à la langue française les qualités de clarté, de précision, de beauté sonore au même titre que l'italien, langue par excellence de l'opéra (avez-vous déjà entendu chanter en russe, en arabe ou en allemand ?). On prétend même que notre magnifique langue ne possède pas vraiment de synonymes, tant chaque mot apporte sa nuance propre à l'expression des idées. Elle est capable d'une imagerie incomparable, d'une subtilité qui réjouit l'esprit et d'un raffinement qui enchante.
Un exemple de l'imagerie québécoise : "passer la nuit sur la corde à linge". L'imagerie des expressions nous fait voir dans la tête des choses différentes d'une autre langue pour nous faire comprendre la réalité, ce qui lui donne toute la puissance d'évocation.
L'académicien Michel Serres affirme : "la langue française n'est pas une langue de mots ! L'anglais est une langue "atomique" où l'unité de sens est le mot ; le français est une langue "moléculaire" où l'unité de sens est la phrase. Quant à l'allemand, c'est un mélange des deux. Le génie du français n'est pas dans le vocabulaire [mais dans l'agencement des mots pour exprimer une idée] ".
Stendhal assurait que le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue. Je comprend en cela que c'est pour une nation sa façon d'organiser sa conception des choses en une vision cohérente, de hiérarchiser sa compréhension du monde qui l'entoure, avec pour objectif d'exprimer le sens profond de chaque fait avec justesse.
Le charme et la beauté de la langue française consistent très souvent à savoir supprimer ce qui n'est pas indispensable (Walther von Wartburg).
La langue française façonne notre pensée pour le mieux. De plus, elle nous préservera toujours de la mentalité anglo-saxonne canadienne invasive.
De là l'importance de vivre en français au quotidien, de s'informer sur le monde et de réfléchir sur les grands enjeux à travers les lentilles de précision de notre langue. Les chemins qu'elle fait prendre à nos neurones durant l'exercice de réflexion sont ceux qui nous reflèteront toujours le mieux et nous différencieront des autres en cette terre d'Amérique.
Développons la fierté de la langue française chez nos jeunes comme à la belle époque des années 70. Cette affirmation d'une des composantes de notre identité culturelle renforcera le désir de l'indépendance.
Réjean Labrie, de Québec
Références : http://www.canalacademie.com/ida304...
Expressions imagées québécoises : http://www.tv5.org/cms/chaine-franc...