Quantcast
Channel: Vigile.net - Réjean Labrie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Le rapport Bouchard-Taylor n'est pas une référence et jamais ne le sera

$
0
0

Le monsieur a le goût de ruer dans les brancarts aujourd'hui, alors je fonce : je considère que le rapport Bouchard-Taylor n'est pas une référence et qu'il ne le sera jamais, au grand jamais. Les opinions personnelles de deux multiculturalistes avoués seront toujours biaisées par définition.

Nos deux larrons en foire voudraient se faire passer pour des modèles de vertu sociale, pour des penseurs réfléchis, à l'éthique irréprochable, des parangons d'humanisme et de tolérance universelle. Mais ils feront toujours pencher la balance vers leurs convictions personnelles, au point d'habiller le multiculturalisme de nouveaux oripeaux délavés rebaptisés interculturalisme mais qui a autant l'air de la chienne à Jacques que le premier.

Mais voyez comment ils tordent allègrement les beaux principes lorsque cela fait leur affaire. La recette : affirmez tout d'abord l'égalité des hommes ; mais ensuite, ajoutez un plus loin l'acceptation de principes religieux qui abaissent et infériorisent la femme au nom du respect du choix de religion. Voilà un exemple parmi tant d'autres dont est truffé leur rapport.

On se rappellera que la presque totalité de leurs recommandations douteuses étaient adressées sous forme de reproches au peuple québécois qu'on voulait corriger et à qui on intimait l'ordre de céder à toute demande d'accommodement peut importe son bien-fondé. Il minimise jusqu'à le rendre facultatif le devoir d'intégration du nouvel arrivant qui peut alors s'en dispenser sans grande conséquence ni pression aucune.

Ces joyeux compères grassement rémunérés possèdent cette surabondance de traits qui caractérisent les diplomateux mous, les éthiciens aux épaisses œillères haut perchés en tour d'ivoire inaccessible, les doctes philosophes sourcilleux aux sourcils broussailleux, les intellectuels déconnectés de bas acabit, et j'ai nommé : la pliance, l'aplaventrisme, le concessionnisme, la compromission, le concensualisme, le désir de ne pas faire de vagues qui pourraient déranger les minorités, la facilitéà reculer et céder pour ne pas offusquer l'Autre érigé en nouveau maître de céans, et j'en passe.

Enchâssée dans une constitution que nous n'avons heureusement pas signée, la doctrine fédéraliste éhontée du multiculturalisme qui relègue au rang de folklore désuet ce qui forme l'identité du peuple québécois est condamnable et condamnée par de plus en plus d'esprits éclairés qui ont compris tout le mal génocidaire qu'elle engendre.

Le multiculturalisme met sur le même rang toutes les cultures importées en les plaçant sur un pied d'égalité au point de les laisser s'amplifier jusqu'à faire disparaître celle de la majorité fondatrice qui pour sa part devrait accepter cette reddition comme une marque de progrès et d'évolution. Quel non-sens inqualifiable !

Je m'insurge contre ce rapport biaisé et l'usage d'ouvrage de référence qu'on voudrait lui accorder dans les débats actuels. Car à entendre certains journalistes, chroniqueurs, politiciens, leaders d'opinion, c'est comme si l'étude de la Charte des valeurs devait se faire totalement et uniquement en fonction de ce rapport qui n'a jamais l'unanimité.

Un premier d'entre eux se demande si tel point débattu actuellement a été approuvé par les deux auteurs, un second trouve que tel autre point controversé va trop loin par rapport aux savantes concoctions des B-T et que cela est on ne peut plus grave, un troisième condamne du revers de la main toute prise de position qui déroge de leurs sacro-saintes recommandations. On compare chaque élément du projet de Charte à l'étude avec ce qu'ont écrit nos deux comparses, comme si c'était de nouvelles Tables de la Loi immuables édictant la grande Vérité universelle.

Qu'on se base plutôt sur le gros bon sens, sur la voix du peuple, en l'occurrence sur la nécessité absolue pour une nation de préserver et faire respecter son mode de vie, ses valeurs fondamentales, sa tradition religieuse, les éléments de valeur de son patrimoine.

Qu'on insiste sur les mesures à prendre pour protéger de l'altération néfaste venue d'ailleurs toutes nos caractéristiques identitaires séculaires, afin de maintenir vivant ce que notre nation est maintenant, et ce, au bénéfice des générations futures qui nous remercieront de notre discernement et de notre résistance au fractionnement.

Qu'on affirme sans détour et avec fermeté comment nous vivons ici et conséquemment comment toute tentative visant à nous changer, à modifier au profit d'autrui le contrat social qui est le nôtre, et à nous faire céder du terrain est irrecevable.

Le Québec est à prendre tel quel ou à laisser.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Latest Images

Trending Articles