Quantcast
Channel: Vigile.net - Réjean Labrie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

La communauté anglophone montréalaise : pôle d'attraction des allophones

$
0
0

Il est bon de s'interroger sur la problématique de la communauté anglophone de Montréal et sur l'effet indubitable qu'elle a sur les immigrants. De par leur simple présence, de par leur nombre, les anglophones constituent un pôle d'attraction irrésistible pour tous les nouveaux arrivants allophones. C'est à eux qu'ils désirent manifestement se joindre car ils représentent le Canada dont ils veulent. On le vérifie entre autres par leurs intentions de vote identiques et le non catégorique aux référendums.

Dès la descente d'avion, l'allophone observe autour de lui qu'il y a tout plein d'anglophones dans une ville qu'on lui affirmait être francophone et qui semblent pouvoir vivre exclusivement dans leur langue si tel est leur bon vouloir, et se dit que c'est ce qu'il veut faire, qu'après tout il est au Canada où l'anglais est langue officielle.

Il constate que les anglos ne sont inquiétés par personne, qu'ils ne font face à aucune opposition tangible, et que tout le monde les laisse tranquilles.

Il s'aperçoit avec satisfaction qu'ils ont leurs quartiers réservés, leurs maisons cossues, leurs commerces avec accueil et service en anglais, qu'ils peuvent rester entre eux sans avoir à se mêler aux Habitants, et qu'ils sont plus riches. Et il se dit que c'est ça qu'il veut lui aussi !

Il voit avec soulagement que les francophones s'empressent de lui répondre en anglais dès qu'ils détectent le moindre signe d'incompréhension.

Il remarque rapidement que les autres allophones établis penchent majoritairement eux aussi vers l'anglais et qu'au fond c'est vraiment le Canada qu'ils veulent, pas le Québec.

Il se réjouit de voir que tous les services gouvernementaux lui sont offerts en anglais, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral. Il comprend alors que l'incitation au français n'est au fond qu'un vœu pieux auquel il lui est facile de se soustraire.

Peu importe que certains anglophones se prétendent maintenant Québécois, nos amis, fiers d'habiter ici ; l'effet nocif sur les allophones restera toujours le même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Trending Articles