Quantcast
Channel: Vigile.net - Réjean Labrie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Un pseudo indépendantiste qui veut le modèle canadien mais en français

$
0
0

Un lecteur d'origine étrangère se prétendant indépendantiste m'a envoyé un message personnel avec sa vision d'un Québec souverain.

Imaginez mon étonnement.

Sa conception correspond point pour point à la doctrine du Canada actuel avec pour seule différence la langue française.

Ce qu'il préconise : multiculturalisme mur à mur, promotion de la jungle cosmopolite, effacement de toute trace de notre patrimoine religieux et de notre tradition catholique pour mieux servir et accommoder les autres religions, primauté des droits des minorités visibles, noyade du peuple canadien-français par l'ethnicisation tiersmondiste aveugle, rabaissement du peuple fondateur au même rang que les autres. Mais tout cela se faisant dans un français langue utilitaire forcée qui prendra le bord dès que l'ensemble des allophones alliés aux anglos deviendront majoritaires.

Un tel Québec qui ne serait qu'un Canada version française n'a aucune chance de survie et redeviendrait tôt au tard Canada. C'est pour la simple et bonne raison qu'il n'y aurait plus aucun peuple distinct dedans, donc aucune âme collective pour l'animer. Un pays dénué d'âme collective ne peut tout simplement pas exister, c'est ce qui le fait vivre, et lui donne sa direction. La présence d'une âme collective est la définition même de tout regroupement d'humains, voire de tous les êtres vivants. Qui se ressemble s'assemble.

Un Québec libre ne doit pas servir à faire disparaître son peuple fondateur à petit feu.

Ce serait une contradiction de sa raison d'être, qui restera toujours l'affermissement d'une nation sur son territoire par le contrôle de sa destinée, et l'affirmation claire de son identité culturelle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Trending Articles